Genre: Drame
Titre original: Pour toujours, les Canadiens
Année: 2009
Version originale: Française
Durée: 93′
Sous-titres: Anglais
Pour toujours, les Canadiens
William Lanctôt-Couture, 17 ans, est le joueur étoile de l’équipe de hockey du Collège Français. En cette fin d’année, à quelques semaines de Noël, il traverse pourtant un passage à vide, démotivé par l’attitude de son entraîneur qui lui reproche son manque d’esprit d’équipe.
À la maison, cela ne va guère mieux. Son père Benoît est très occupé à terminer un documentaire sur le Centenaire du Club de hockey Canadien, oubliant ainsi ses obligations familiales, alors que sa mère Michelle, infirmière, est touchée de façon particulière par le sort d’un de ses petits patients, Daniel Delage, 10 ans, en attente d’une transplantation de reins. L’enfant, aîné d’une famille de 6 enfants, a été transporté d’urgence de Val d’Or. Sa détermination et son courage impressionnent toute l’équipe de l’hôpital Ste-Justine, où il est soigné. Son amour du hockey lui insuffle un désir de vivre qui bousculera les habitudes du personnel. Des personnages tels le Dr Hébert, néphrologue pédiatre, le vieux chauffeur de Zamboni, Gerry, le coach Bordeleau, les parents et amis des enfants et les joueurs du Club de hockey Canadien seront témoins de la croisée des destins de ces deux jeunes, magnétisés par leur passion du hockey.
Réalisateur: Sylvain Archambault
Principaux comédiens: Dhanaé Audet-Beaulieu, Antoine L’Écuyer, Céline Bonnier, Stéphane F. Jacques, Claude Legault, Réal Bossé
Producteurs: Lorraine Richard, Luc Martineau
Producteur délégué: Martha Fernandez
Directeur photo: Jérôme Sabourin
Décor: Jean-François Campeau
Son: Christian Rivest
Monteur: Yvann Thibaudeau
Musique: Michel Corriveau